13 Mar
13Mar
Les 21 et 22 mars prochains, nous allons concrétiser en concert un projet depuis longtemps en gestation : notre rencontre avec le chœur Polymnia autour de 2 oeuvres sacrées de Caldara : le Stabat Mater et la Missa Dolorosa.

Outre notre collaboration régulière avec notre amie hautboïste et soprano Leila, cela faisait longtemps que nous avions pas fait œuvre commune avec des chanteurs. Et ceux-là, ils sont drôlement sympas ! En plus, ils chantent tout par cœur, ce qui est très impressionnant pour nous hautboïstes qui avons du mal à nous séparer de nos partitions !

Évidemment, nos 2 ensembles ne se sont pas rencontrés par hasard... Guy, choriste et Claude (notre chef bien aimé), anciens collègues et amis pour toujours, ont fait le lien !

Bon, c'est pas tout ça mais, Caldara, ça vous parle ??

Alors, un peu d'histoire de la musique ! Antonio Caldara, né à Venise en 1670 et mort à Vienne 66 ans plus tard, est donc un compositeur baroque italien, issu, comme ça se faisait beaucoup à l'époque, d'une famille de musiciens. C'est un contemporain d'Alessandro Scarlatti, de Corelli ou encore de Hændel, qu'il a rencontrés lors de ses pérégrinations à travers toute l'Europe. On dit même qu'il a été considéré comme le plus grand compositeur italien de son époque et qu'il aurait eu une influence directe sur Bach et Telemann ! Excusez du peu !

Côté production, il y a le choix ! Environ 3000 œuvres, religieuses, symphoniques et même lyriques avec plusieurs opéras.
Antonio Caldara

Son Stabat Mater écrit en 1726 et sa Missa Dolorosa en 1735 sont, comme leurs noms l'indiquent, des œuvres religieuses, relatant la douleur de la Vierge Marie au pied de la croix. C'est vrai que, de prime abord, on pourrait se dire qu'on ne va pas franchement rigoler mais, il ne faut pas exagérer, les textes, en latin, ne nous obligent pas non plus à sortir les mouchoirs. Et puis, si vous aviez encore besoin d'être convaincus, cette musique est tellement BELLE...

Pour agrémenter le programme et faire écho aux compositeurs liés à Caldara (voir plus haut), nous jouerons (sans le chœur), le Ricercare à 6 voix extrait de l'Offrande Musicale de Bach et un Allegro de Haendel.

Alors, si vous voulez être les témoins d'une très belle rencontre entre une Bande de Hautbois et un chœur, autour d'un grand compositeur, venez nous applaudir, le samedi 21 mars à Courbevoie ou le dimanche 22 mars à Versailles ou les deux !

Affiche Concert 21 mars 2015
Affiche Concert 22 mars 2015

Si malheureusement un cas de force majeure vous empêchait de venir nous écouter, ce programme sera redonné les 6 et 7 juin prochains dans le Val d'Oise.

Nous vous attendons !

Anne

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.