Vincent Péron
Organiste

Originaire de Nantes, Vincent Péron y étudie l’orgue avec Bernard Rocher puis à la cathédrale de Saint Brieuc avec Yves Hillion. Il poursuit ses études au C.R.R. d’Angers dans la classe de Éric Lebrun puis au C.R.R. de Saint-Maur des Fossés et remporte un premier prix à l’unanimité au concours de l’ U.C.E.M. 92.

Il étudie pendant un an la direction de chœur en Sorbonne avec Denis Rouger et Georges Guillard ainsi qu’avec Gabriele Conti à l’Accademia Musicale G. Marziali à Seveso (Monza – Italie). Il travaille la basse continue avec Ilton Wjuniski au conservatoire Claude Debussy à Paris et fréquente les cours d’orgue, de clavecin et de basse continue dispensés par Lorenzo Ghielmi, Maurizio Croci et Antonio Frigé, auprès de l’Institut de Musique Ancienne de la Scuola Civica Claudio Abbado à Milan.

Titulaire d’une Licence en musicologie à Paris IV Sorbonne, il conclut actuellement un Master en musicologie au sein de l’Università degli studi di Milano en partenariat avec le Conservatoire Giuseppe Verdi à Milan.

Tout d’abord organiste à l’Église réformée des Batignolles à Paris et à l’église Vieille-Catholique Mariavite Sainte Marie, puis en 1999 à la chapelle de l’hôpital public Charles Foix à Ivry sur Seine, il est nommé de 2006 à 2013 organiste et chef de choeur en l’église Santi Margherita e Salvatore à Busto Garolfo (périphérie de Milan). Depuis 2013 il est président du Comité pour un nouvel orgue Giovanni Pradella à Busto Garolfo.

Professeur de piano et de solfège à l’école de musique Nel Centro della Musica à Cusano Milanino, il enseigne actuellement le piano auprès de l’école de musique Luciano Pavarotti à Mesero et est enseignant agréé de la méthode Yamaha Music Foundation.

Il se produit dans de nombreux concerts en France et en Italie accompagnant divers ensembles vocaux ou instrumentaux mais aussi de nombreux solistes.
En 2003 il intègre le Trio Vivere (soprano Anna Staïcu et hautbois Claude Villevieille) qui participe régulièrement à des festivals dédiés à la musique sacrée et enregistre en 2007 son premier cd aux éditions Delatour. Depuis 2010 il forme avec l’altiste Maurizio Pullano le duo Mimesis.