Claude Villevieille
Hautboïste

Passionné de musique de chambre, co-fondateur du trio d’anches OZI, Claude Villevieille accumule depuis plus de trente cinq ans une expérience exceptionnelle au sein de nombreuses formations : Quintettes Caneletto et Émeraude, Trio Vivere, les “Hautbois du Blason”, l’Octuor à vent “Mr. Croche et Cie”, ainsi que le duo Hautbois/Pianoforte qu’il forme avec Jacqueline Toussaint.

Instrumentiste curieux, ses recherches en bibliothèque lui permettent de présenter pour la première fois des œuvres des siècles passés, L.E. Jadin, J.C.M. Widerkehr, Igniazio et Filippo Prover, Louis Grabut, Charles Desmazures… ainsi il signe le premier enregistrement d’œuvres concertantes de Rodolphe Kreutzer et J.F.Garnier avec le Talich Chamber Orchestra de Prague (distingué par 4 Diapasons en 1994 et réédité en 2009). Il n’en néglige pas pour autant le répertoire des grands concertos avec orchestre : Richard Strauss, Mozart, Bach, Lebrun, Krommer, Leclair, Vivaldi, pour les plus célèbres, mais aussi les redécouvertes comme Hertel, Fischer, Schoeck, Dittersdorf, qu’il interprète régulièrement.

Professeur de hautbois en Île de France (CRD et CRC) depuis le début des années 80, il dirige et participe à plusieurs stages et donne également des Master-classes, encore récemment au Conservatoire de Shanghaï.

En 1994 il créé « La Bande des Hautbois » avec ses grands élèves. Cet ensemble qu’il dirige depuis, compte à son actif plus de 270 concerts, 17 tournées estivales, dont une en Italie et 4 enregistrements numériques.

Très attiré par le répertoire de son instrument, outre son attirance pour les compositeurs méconnus et oubliés, Claude Villevieille suscite de nouvelles œuvres auprès d’amis compositeurs : Alexandre Ouzounoff, Fred Lherminier, Graham Powning, Jean-François Pauléat, Sébastien Grégoire, Adrien Politi…

Toutes ces curiosités et découvertes se concrétisent par plusieurs enregistrements (Poulenc – 5 Diapasons, Villa-Lobos et Étienne OZI – 4 Diapasons, Caplet & Magnard, Trio Vivere, récital avec pianoforte… ) et dans deux Collections de partitions qui portent son nom, consacrées à la famille du hautbois et aux ensembles, regroupant près de 60 titres.

Depuis maintenant plus de trente cinq ans, Claude Villevieille joue les instruments F. Lorée.