La BdH

Qu'est ce donc ?

Créée en 1994 sur l'initiative de Claude Villevieille qui en assure depuis la direction artistique, La Bande des Hautbois de l'association bémols Perplexes réunit des élèves (et anciens élèves) de Conservatoires et Écoles de Musique, ainsi que des amateurs de très bon niveau de toute l'Ile de France, souvent rejoints, selon les projets et les tournées par plusieurs amis provinciaux.

Tous ces musiciens partagent le même enthousiasme ; pour cette formation originale aux sonorités particulièrement homogènes, pour les instruments qui la composent (hautbois, cor anglais, hautbois d'amour, hautbois baryton, basson et parfois même contrebasson) enfin et surtout pour les répertoires abordés : originaux ou transcrits, anciens ou contemporains, tango ou musiques de films, classiques et jusqu'aux frontières du jazz.

Outre l'originalité de la formation et la richesse du contenu musical, l'Association bémols Perplexes et "La Bande des Hautbois" sont attachés à une idée ludique du concert. Souvent organisées autour d'une idée extra-musicale, les prestations de "La Bande des Hautbois" sont accompagnées d'un titre de concert, de programmes aux pliages et découpages originaux, ainsi que de dessins humoristiques mettant les instruments dans des situations inattendues.

Ainsi sont nés : Le concert en forme de sablier (Châtillon et Clermont-Ferrand), Le hautbois à toutes les sauces (Nanterre), destination hautbois [via basson (Châtenay-Malabry et Boulogne-sur-Mer), Aval'anches de hautbois (Mantes-la-Ville), Histoire de Chœur (Paris et région), Les hautbois d’une exposition (Abbaye de Cercanceaux et Le Vaumain), Concert Mystère (Montereau), Échanges de tuyaux (concert avec orgue - Paris et Enghien), Échecs hautbois (concert autour de la dynastie des Philidor – Châtillon & Levallois-Perret), Concert Chevaleresque (Châtillon, Nanterre, Le Perreux) . . . 

les tournées :  Le hautbois est dans le pré (Gers), La Bande des Hautbois mène la vie de Château (Vallée du Rhône), Concerts sous le Soleil (Gard-Lozère-Vaucluse), Concert sans nœud pap ! (Val de Loire), Rand’hautbois (Haute-Loire et Ardèche), La Bande des Hautbois en Armorique (Bretagne), Concerts moulés à la louche (Normandie), Hautbois et bassons ont l’Art maniaque (Gers) . . .

… et bien d'autres prestations sont à l'actif de l'ensemble : Festival d'Ile de France, le Mois Molière de Versailles, Le Théâtre de l’Onde, Festival Harmonies en Livradois, le Château de Nemours et le FIMU de Belfort (avec "Les Hautbois du Lion"), rencontres hautbois/basson avec l'Université de Clermont-Ferrand, Congrès de l'Association Française du Hautbois (Angers & Paris), Festival Bach en Combrailles, Le hautbois sous toutes ses coutures (La Couture-Boussey/27), Semaine des anches doubles de Saint Brieuc, Salon Musicora, Festival Oboe-Paris, Concerts avec l'ensemble vocal "Polymnia", Fêtes de La Saint-Blaise à Saint Martial (Gard), Biennale Sainte Jeanne d’Arc de Versailles,  Soirée aux chandelles au Château de Vaux le Vicomte, . . .