Instruments

Ecoutez les instruments de La Bande des Hautbois


Le hautbois (en ut) : 
Instrument soprano de la famille, certainement le plus connu et le plus usité. Depuis Lully et Vivaldi pour le baroque, jusqu'à Ravel et Strauss au XXème siècle, sans oublier Mozart, Schumann, Rossini, Bizet …  pour les plus célèbres.
Le hautbois d'amour (en la) : 
Très prisé par Bach et Telemann dans la période baroque, il disparaît complètement pendant tout le XIXème siècle, pour ne réapparaître qu'au début du XXème (début du "Boléro" de Maurice Ravel). C'est la voix mezzo-soprano (ou alto) de l'ensemble.
Le cor anglais (en fa) : 

Connu pour son rôle dans les œuvres romantiques : Berlioz (Symphonie Fantastique), Dvorak (Symphonie du nouveau monde), il est également le "hautbois ténor" (légèrement différent et appelé "taille" pendant les périodes renaissance et baroque dans les ensembles d'anches doubles).

Le hautbois baryton (en ut) :
Version moderne d'une invention du début du XIXème siècle du  facteur-hautboïste français Henri Brod, le hautbois baryton, encore extrêmement rare, sonne une octave en dessous du hautbois et comble ainsi la tessiture entre le cor anglais et le basson.

Le basson (en ut) :
Basse traditionnelle de la famille des bois depuis ses origines médiévales jusqu'à nos jours. Vivaldi lui consacre de nombreux concertos et il est présent dans l'orchestre depuis les Opéras de Rameau jusqu'au "Sacre du Printemps"...  Il est aussi le grand-père de "Pierre et le loup" et joue le thème principal dans "l'Apprenti sorcier" de Paul Dukas.


Le contrebasson (en ut) :
Il sonne une octave en dessous du basson, véritable contrebasse des instruments à vent, on l'entend dans "La Création" de Joseph Haydn et dans les grandes formations symphoniques depuis le début du XXème siècle.


Notre effectif comprend aussi, selon les concerts, le clavecin, pour les basses continues des œuvres baroques et Renaissance ou pour une pièce en soliste, ainsi que l’orgue dans certaines églises pour un Concerto ou des œuvres en double chœur.

Vous entendrez et verrez aussi les petites percussions, incontournables dans les danses baroques ou dans les pièces plus modernes : triangle, castagnettes, tambour de basque, wood-block, grelots, tambourin, clochettes, cymbalettes, glockenspiel ... et peut-être notre célèbre “chapeau chinois”.