Marina
26 Sep
26Sep

Malgré la situation sanitaire, La Bande des Hautbois a organisé une tournée estivale en Bretagne, du 17 au 21 août 2021.

Logés dans un gîte sympathique à Saint Hélen, avec une grande salle de répétition, toutes les conditions étaient réunies pour préparer les concerts. Vu le temps, aucune envie d'aller se promener, il ne restait plus qu'à répéter. 

Nous avons donné 5 concerts dans des églises de tailles et styles différents. Accueillis par le vent à Cancale (où nous n'avons pas mangé d'huîtres), nous avons rodé l'installation de l'orgue, du clavecin et autres matériels de concert. L'accueil à Taden a été particulièrement chaleureux. Madame Thoreux, maire de Taden passionnée, nous a fait découvrir l'histoire de sa commune et de son église magnifiquement restaurée. L'acoustique de cette église nous a séduit, on y enregistrerait bien un prochain disque !

Nous avons eu le plaisir de retrouver des amis et même anciens partenaires lors de ces concerts, à Cancale, à Saint-Malo, à Taden. Le dernier concert s'est tenu dans la petite et magnifique Chapelle St Jacques de Saint Alban, là aussi avec le plaisir d’y retrouver des amis très chers.

Côté programme, nous avions la chance d'avoir avec nous notre soprano préférée ainsi que notre claveciniste-organiste ce qui nous a permis une grande variété. Nous avons célébré les 400 ans de Jean de La Fontaine en jouant quelques fables mises en musique par différents compositeurs.

Les doubles-chœurs de la renaissance que nous aimons tant ont souvent ouvert les concerts, Leïla a séduit le public avec des œuvres calmes et recueillies (Pie Jesu du Requiem de Fauré) ainsi que d'autres plus virtuoses (Amadigi di Gaula de Händel).

Quelques pièces en plus petit effectif pour varier, la création d'une œuvre écrite par notre ami Fred pour le trio orgue, hautbois d'amour et soprano,  une polka qui nous convient parfaitement : "Bande Joyeuse". 

Église Saint-Ideuc à Saint-Malo

Chapelle Saint-Jacques à Saint-Alban

Juste un petit crochet par la mer avant le dernier concert pour une photo de groupe (il manque la diva mais c'est aussi la photographe).

Il était impensable de passer à côté de la boutique d'usine de spécialités locales sans s'arrêter. Chacun a fait provision de douceurs pour rapporter aux amis.

Dernier effort pour permettre à "Mémé" (surnom du clavecin) de regagner sa place

Impossible de finir sans remercier encore Michèle et Robert pour leur accompagnement et l'organisation de tous les repas, goûters et encas.

Robert en pleine préparation des célèbres "Croq' Robert

"Témoignage d'un ancien de La Bande qui nous a fait l'immense plaisir de venir nous écouter : 

Comme à son habitude, La Bande des Hautbois, a programmé un répertoire original et éclectique, de la Renaissance à nos jours sans négliger l’incontournable musique baroque, qui correspond si bien à cet ensemble d’instruments, par la présence d’une belle Passacaille de Campra et d’une Suite du compositeur (presque inconnu), Johann Sigismund Kusser. Mais aussi une œuvre insolite de Haydn (compositeur très présent dans leurs programmes) « Das echo » qui prévoit des musiciens face au public et un autre petit groupe caché-éloigné en coulisse. Très bel effet réussi dans les acoustiques de Chapelle.

Un programme de la BdH ménage toujours quelques surprises, cette année des Fables de La Fontaine chantées par Leïla Galeb, une pièce très rythmique du compositeur vivant, A. Challinger et deux très beaux mouvements de la Suite Idyla de Janacek.. L’arrangement d’une œuvre pour basson solo et chœur (transcrite pour la voix et un chœur d’instruments) de A. Williams nous a permis d'entendre le très brillant bassoniste Victor Dutot.

Toutes ces œuvres en Tutti entrecoupées d’effectifs plus réduits, certainement pour tenir en alerte le public et pour reposer un peu les musiciens ! (Quintette et Quatuor de Philidor et du Chevalier de Saint-George, très belles pages). La voix de Leïla Galeb a comblé le public une fois encore avec le très beau « Pie Jesu » de Fauré, mais aussi par sa virtuosité dans l’œuvre de Händel, « Amadigi di Gaula ».

J’allais oublier un BIS tout à fait joyeux, une Polka du début du XX° siècle « Bande Joyeuse » (titre approprié !) de Rodolphe Berger. Un vieil ami fidèle et complice. 

Un vieil ami fidèle et complice. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.